Le dernier cahier paru





N° 83 :  - juillet 2020
ISBN 2-909044- 77- 7 / 88 pages /  16 € - NOUVEAU CAHIER


Qu’est-ce qu’un freycinet ? Tout le monde l'appelle « péniche ».
Ce bateau, primitivement en bois, a des formes arrondies. Il a évolué au fil du temps. Ont changé son aspect, son énergie motrice : on est passé du halage animal à la traction mécanique et à la motorisation. En parallèle, l’acier a été utilisé pour sa coque.
Mais « freycinet » qualifie aussi les écluses, les canaux... À l’origine, c’est le nom d’un ministre associé à un plan.
Bien peu de monde connaît l’histoire de ce bateau qui commence en 1880 et qui va aboutir à «l'automoteur de canal ou de rivière de gabarit Freycinet».
Cette étude retrace l'élaboration et la mise en place d’un plan qui va révolutionner la navigation fluviale en France avec ce genre de bateau qui le symbolise.

De moderne alors, le freycinet va passer pour obsolète au fil des décennies. Cependant des innovations récentes tentent de le remettre en adéquation avec notre époque pour le transport des marchandises. Dans le même temps, cette flotte s'est reconvertie dans une multitude d'autres projets qui en change totalement son destin.

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