Dans FLUVIAL d' Avril 2016, la fiche-musée présente le Musée de la Batellerie et des Voies Navigables (voir revue de presse)
Visitez AUSSI la Halte-Patrimoine (les dimanche après-midi, de mai à septembre ou sur demande pour les groupes)
Le Musée de "toutes les Batelleries"
Le musée est aujourd'hui le plus important des musées consacrés à l'histoire de la navigation intérieure, et le seul dont la vocation soit nationale. Plusieurs grands musées nationaux ont déposés à Conflans des oeuvres majeures du patrimoine fluviale français. Ainsi, quinze prestigieuses maquettes d'ouvrages d'art provenant de la salle des Voies navigables de l'ancien musée des Travaux Publics ont été intégrées à l'exposition.
L'exposition Permanente :
Le Musée compte actuellement cinq espaces d'exposition:
Une cour ouverte présente des bateaux ou partie de bateaux, de l'outillage de chantier ainsi que des apparaux de navigation.
Une première section relate l'histoire du transport fluvial aux 17ème et 18ème siècles, exposée à travers deux grands dioramas, des tableaux anciens et de nombreux objets d'art.
Une deuxième section, consacrées à la navigation mécanique, retrace les "âges de la batellerie" aux 19ème et 20ème siècles : touage, halage mécanique, bateaux à roues à aubes, à hélice, remorqueurs, automoteurs et ensemble poussés.
Une troisième section traite des bateaux de canal, et plus particulièrement de a péniche et du marinier du Nord.
Enfin, plusieurs salles sont consacrées à la Voie d'Eau : l'écluse et son fonctionnement, l'aménagement des rivières, le canal, les ports fluviaux